lundi 20 mai 2013

Le marché de la formation en management interculturel : des besoins largement insatisfaits

Le lundi 17 février 2012, Benjamin PELLETIER affirme qu’il reste encore à développer une véritable culture de l’interculturel dans une France en retard sur l’accompagnement des hommes qui s’expatrient.
Car les liens interculturels dans le monde sont nombreux complexes et les besoins liés à l’adaptation intenses.

Ainsi la communication et le management interculturels tout comme l’apprentissage des langues font partie des fondamentaux essentiels pour que les expatriés surmontent le choc culturel et s’adaptent au contexte professionnel de leurs pays d’affectation. Ainsi l’enquête de 2010 de la Maison des Français de l’Etranger sur l’expatriation témoigne que 47% des Français expatriés auraient des difficultés pour s’adapter à la culture professionnelle locale.

En 2011, selon le Ministère des Affaires étrangères, il y avait près de 2 millions et demi de Français établis hors de France, ce qui rend négligable le nombre actuel de formations soit 4 000 journées de formation par an en management interculturel! (Monpetit : Les Echos)

Et pour le joke : une minute par an de formation par expatrié !!!!

Il reste encore à développer en France une véritable culture de l’interculturel. Le début d’une vague de fond qui pourrait bien changer notre vision du monde en nous permettant de nous intègrer au mieux.


Article écrit par Françoise DONANT
www.recursimo.com

en s’appuyant sur l’article de Benjamin Pelletier: « Le marché de la formation en management interculturel »