vendredi 19 avril 2013

CONSEILS AUX EMPLOYEURS QUI RECOURENT A L’EXPATRIATION

Joly Allain, « Comprendre le cycle émotionnel des expatriés de longue durée pour mieux le gérer »,
Gestion, 2012/2 Vol. 37, p. 54-63.

CONSEILS AUX AUX EMPLOYEURS

Les entreprises ont tout intérêt à faire les efforts nécessaires pour tirer le maximum des affectations à l’étranger, et d’abord en préparant leurs employés à cette affectation.

LA FORMATION, un facteur reconnu de succès, est trop souvent négligée. À cela s’ajoute la nécessité de soutenir matériellement et socialement les expatriés lorsqu’ils sont à l’étranger et une fois qu’ils rentrent.

LES APPROCHES DE GESTION de la connaissance constituent un gisement d’apprentissage

organisationnel encore plus souvent délaissé que la formation. Enfin, étant donné la mobilité particulièrement élevée des expatriés les plus performants une fois qu’ils sont de retour, les employeurs doivent, comme les expatriés, faire preuve de plus d’initiative en matière de dotation.

Ces derniers investissements en disent long sur le sérieux de l’employeur pour l’expatrié. En effet, le soin apporté à la formation (et donc à la préparation à l’expatriation) revient souvent dans les remarques de gratitude que formulent les expatriés à l’égard de leur employeur au terme de leur parcours à l’étranger. En retour, cela peut peser lourd dans leur décision de continuer ou non à s’investir pour le même employeur.

Dans le même ordre d’idées, les appuis matériel et social composent également le socle d’expériences d’expatriation. Les liens personnels importent, même à l’âge des communications vidéo,
des intranets et autres substituts aux déplacements physiques. Il est capital de ne pas renoncer à l’impératif du lien personnel en prévoyant des déplacements des personnes du siège social aux lieux d’affectation étrangère de même que des expatriés vers le pays d’origine.

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